Norvège 2008

22 juillet 2008

Ma position

Voilàààà c'est fini... !!!

Rentré à Dijon après une journée et demi de transport (départ d'un microscopique aéroport depuis l'île de Magerøya et arrivée à Charles de Gaulle: léger contraste !); plus de temps à attendre les correspondances qu'à voyager proprement dit, mais bon je pense qu'il fallait bien ça pour se conditionner, se préparer à se remettre dans le bain: je reprends le travail demain matin : )

Les derniers jours ont été forts en sensations, je me suis finalement rendu au Cap le jour même, il faisait beau, cela aurait été dommage de manquer ça! J'ai pu profiter du site les jours suivants. Balade à pieds (18km) pour se rendre au réel point le plus au nord avec vue sur le Cap Nord; rencontres avec un Français en Vélomobile, Antoine et un couple d'extra-terrestres Norvégiens ayant traversé le pays... à pieds !

Beaucoup de beaux souvenirs au final, des kilomètres plein les pattes (un peu plus de 1300) et des images pleins les yeux ! Un beau voyage.

SNV80729_copieSNV80751
SNV80739SNV80743DSC00627SNV80795SNV80747_copie

17 juillet 2008

jeudi 17 juillet 2008

Et bien voila, le voyage touche a sa fin !

moins de 35km du Cap Nord; je suis sur l'île du Cap: le fameux tunnel sous la mer a été franchi avec un couple de suisses. Je vais profiter de "la ville" un peu (cela fait du bien de trouver un supermarché!!!) et chercher un emplacement un peu plus loin. Il fait très beau ! J'irais demain au Cap: j'ai le temps... j'y resterais deux jours. Je compte profiter du site et espère avoir un ciel dégagé, vers minuit si possible, et puis aller au réel point le plus au nord situé à 9 km à pied.

Ce sera ensuite le chemin du retour sur Honningsvag où je prendrais l'avion pour mon retour en France.

J'ai traversé ces derniers jours des espaces incroyablement déserts, autant vous dire que croiser un australien en plein no-man's-land à 1h30 du matin passé est assez plaisant, surtout quand celui-ci vous détaille tout le reste du parcours jusqu'au Cap (avec paysages, points ravitaillement, dénivelés, etc...). J'ai enfin pu voir des rennes, un troupeau énorme m'a réveillé en pleine nuit, puis plusieurs petits groupes traversant la route les jours suivants ! magique !

(Les photos à suivre depuis l'office du tourisme: l'ordinateur de ce magasin de souvenirs est trop bridé).

Encore merci pour tous vos encouragements !

SNV80690SNV80569SNV80631SNV80693

10 juillet 2008

Les photos

SNV80351SNV80396SNV80398SNV80436SNV80387SNV80427SNV80368SNV80419

jeudi 10 juillet 2008

Me voilà à Tromsø; un peu plus tôt que prévu... J'ai dû prendre l'express côtier (Hurtigruten) à Harstad afin d'économiser temps/distance et surtout douleur, un genou me fait extrèmement souffrir depuis deux trois jours... Je pense que la raison principale est une mauvaise position pendant les premiers jours: les câle-pieds avec les chaussures que j'ai ne me permettais pas vraiment de liberté angulaire; j'ai dû faire un peu trop de km pas à mon avantage... ca ou la vieillerie ! (je les ai enlevé, je pense que ca va mieux, mais le temps de récupérer sera sans doute assez long).

Difficile de rester inactif quand on a pour seul objectif de se rapprocher chaque jour un peu plus du Nord ! Je pense profiter un peu de la ville, visiter une pharmacie, et me laisser encore qques jours de repos avant de m'orienter vers Alta (en bus ce coup là). Me restera alors 250km en plein pays Sami (Laponie) où j'espère croiser cerfs, rennes, lutins et père-noël: j'ai pas fait tout ce chemin pour rien !!!

Les îles Lofoten vallaient vraiment le détour (dommage que le vent et la douleur m'ont fait qque peu écourter le séjour), j'ai passé deux jours avec un allemand qui voyage lui aussi à vélo; un bon moment de partage, d'échange, de discussion.

Je suis dans une bibliothèque et je ne peux pas poster de photos, je ferais un tour dans un café pour pouvoir boire bière et partager ce que j'ai vu!

Encore une fois merci pour vos messages qui font chaud au coeur... ca tombe bien il fait de plus en plus frais/froid : )

3 juillet 2008

oups le texte...

J ai franchi le cercle polaire Arctic, et il fait très beau a présent; je bronze a vitesse grand v. Difficile a imaginer mais j ai bien chaud même aux pieds des glaciers. La route est montagneuse une bonne partie du trajet depuis Mojøen mais je commence a m habituer a trainer ma remorque. Je suis a l écoute de mon corps et de ma monture et tout va pour le mieux pour l instant. La selle s est faite a mes fesses... ou l inverse !
J ai passe deux nuits très agréables en camping sauvage (c est autorisé ici). Je suis réveillé plus tôt depuis deux jours, la chaleur se manifeste rapidement (vers 7h-7h30). Je pars plus tôt ou profite du lieu ou je suis et je fini mes journées moins tard du coup.

La route est ponctuée de rencontres a chaque arrêt; pendant la traversée la plus longue (celle ou l on franchit le cercle polaire) je suis tombé sur une famille française avec qui j ai partagé bien plus qu un repas ! (et je ne pense pas au vin d orange : )

Les paysages sont de plus en plus beaux et le meilleur est a venir, je vais prendre le ferry pour les iles Lofotens et je devrais profiter du beau temps et de l avance que j ai pris ! Je vais me laver puis visiter Bodø, souffler un peu: il est 19h et le prochain ferry est a 00h45.

Tout se passe pour le mieux donc et je vous remercie tous pour vos encouragements !

3 juillet 2008

jeudi 3 juillet 2008

SNV80142SNV80214SNV80219SNV80270SNV80285SNV80296

30 juin 2008

lundi 30 juin 2008

tout se passe pour le mieux, j ai passe ma première nuit de camping sauvage au bord d un lac, Vu mes premiers panneaux attention rennes; les neiges éternelles se font de plus en plus nombreuses sur les sommets qui m entourent.
j ai croise a plusieurs reprises sur ma route des français avec qui je ne manque pas de communiquer; d ailleurs un bus vient d arriver a l office de tourisme et je sens qu ils m attendent tous!

J ai fait de bonnes étapes, entre 100 et 130 km car le temps n est pas trop mauvais; en plus je ne tiens pas a me faire coincer avec les horaires des ferrys.
Je passe le cercle polaire arctic demain !!!

Voici donc quelques photos:
SNV80089

SNV80117SNV80133

28 juin 2008

C est parti !

et bien voila après avoir monte le vélo qui n a pas trop été détérioré pendant le transport je me suis enfin élancé.

Première nuit passée sur une aire de repos surplombant un lac, après qques km histoire de se dégourdir les jambes et surtout de s'éloigner de l aéroport. Les paysages sont vraiment superbes; je longe mon premier fjord ! La luminosité est impressionnante passé minuit, il fait encore bien jour et je ne verrais pas la "nuit" car je m endors rapidement.

SNV80047

Au matin un bus est présent et les passagers intéressés viennent me questionner sur mon périple: je réponds avec enthousiasme et reprend la route.

Le temps est agréable, qques goutes de pluies aujourd'hui, peu de vent: beau temps donc je roule essentiellement en t shirt, espérons que cela dure !

Les aires de repos et stations services sont bien reparties le long du parcours, et permettent de se ravitailler si besoin. J ai quand même fait mes premières courses en grande surface ce début d apres midi: les magasins fermant tôt le samedi.

Je suis donc a Steinkjer et sachant que je peux rouler facilement jusqu a minuit sans soucis de visibilité, je vais continuer ma route le long du lac Snasavatnet par la route 763.

Pas forcement évident de trouver un point internet; mais après avoir demande a trois personnes sans succès je suis tombe sur un genre d office de tourisme ou l accès est gratuit.

(premier fjord)
SNV80042

27 juin 2008

Depart de Charles de Gaulle

cette fois c'est parti.
un peu speed, mais je suis bien arrive malgres le retard du train, et la circulation parisienne capricieuse.
les bagages sont enregistres, j'attends l'ouverture des portes d'acces a l'avion.
depart prevu a 11h10, arrivee a Oslo a 13h30 puis Trondheim a 16h25 (depart 15h30).